top of page

Cibles de la Noscea Centrale

SKOGS FRU

La cible de rang B de la Noscea Centrale et une coccinelle nourrie aux hormones ; pourtant, rien de tel dans les légendes scandinaves des skogsfru. Les skogsfru prennent des noms divers et variés, comme skogsgra, skogsfrun, skogssnuvan ou encore randan. Il est facile de les confondre ou de les associer avec des créatures féminines du même type, comme les huldras, de jolies femmes affublés d'une queue de vache, ou les tallemajas, pourvues d'une queue de renard.

 

Le nom skogsfru est issu de la mythologie suédoise, et peut être compris comme "gardienne de la forêt". Cette créature prend la forme d'une belle jeune fille pour séduire les chasseurs qui ont le malheur de la rencontrer au plus profond des bois. Certaines légendes mentionnent que son arrière-train, au même titre que celui de ses cousines les huldras, est difforme : soit il est creux (je vous laisse imaginer), soit il y pousse un moignon de tronc d'arbre. Enfin, il lui arrive de venir d'elle-même à la rencontre des jeunes bergers assis près du feu, la nuit, pour les emporter et les perdre dans la forêt. Notre coccinelle est donc bien loin de toutes ces histoires, mais on peut tenter d'expliquer la référence par le fait que, dans Final Fantasy XI, on pouvait rencontrer ce puissant ennemi dans les bois à l'est de Ronfaure, ce qui n'est pas le cas dans Final Fantasy XIV où la Noscea Centrale n'est, dans son ensemble, qu'une grande plaine où les arbres ne poussent qu'au nord.

CROQUEMITAINE

Croquemitaine est le nom du Goobbue géant qui sert de cible de rang S dans la région. C'est, originellement, un monstre aux allures mal définies, présent, sous des noms évidemment différents, dans de très nombreuses cultures de notre monde. En tout cas, c'est une créature nocturne qui prend une forme effrayante afin de mieux faire peur à ceux qui ont le malheur de le croiser ; les parents l'emploient comme menace afin de dissuader leurs enfants de transgresser certains interdits, car on le dit capable de manger le nez et les doigts des bambins, quand ils ne dévorent pas ces derniers tout entier. Il a aussi la réputation, dans de nombreuses légendes, d'attendre ses proies humaines imprudentes près des cours d'eaux ou des étangs pour les y noyer.

Notre Goobbue reprend de nombreux aspects de ces histoires : sa bouche démesurée symbolise la voracité dont il fait preuve (et sans doute de nombreux Lalafells ont été les malheureuses victimes de son appétit), et il est présent dans une région d'Eorzea riche en cours d'eau. Enfin, son caractère nocturne se manifeste par le fait que, pour le faire apparaître, les joueurs doivent collecter des terreaux noscéens, matériau se trouvant dans un point de récolte qui n'apparaît qu'à une certaine heure de la nuit.

bottom of page