La Noscea Centrale
CHUPACABRA
Ce loup géant a, en Noscea, la réputation de s'abreuver du sang des vierges, mais nul ne peut affirmer s'il s'agit d'une légende ou d'une réalité... sauf vous, puisque vous êtes censé abattre la bête dans l'ALEA intitulée "La Vérité est ailleurs" !
Le mot "chupacabra" signifie, littéralement, "suceur de chèvres" ; la créature doit son nom au fait qu'on a retrouvé, à partir de 1992, des caracasses d'animaux, notamment des chèvres, qui avaient un point commun : elles avaient au niveau du cou un trou par lequel leur sang a coulé jusqu'à provoquer leur mort. La légende du Chupacabra, qui est née en Amérique latine, est donc plutôt récente, mais elle a connu un succès tel qu'on retrouve l'animal, sous des formes diverses, dans de nombreuses productions de la culture populaire. Des témoins affirment même avoir vu le Chupacabra, mais rien ne vient confirmer leurs dires ; de plus, ces versions mettent en avant le fait qu'il s'agit d'une bête à l'aspect similaire à celui d'un chien, ce qui explique pourquoi, dans Final Fantasy XIV, c'est un loup qui a été choisi comme modèle.
NB : je me permets de souligner que dans les versions française et anglaise du jeu, le nom de l'ALEA fait référence à la série X-Files. En effet, un des épisodes de la série met en scène la légende du Chupacabra.
MENUIS
Aussi connu sous le nom de Mnevis, Menuis est un taureau sacré de la mythologie égyptienne, vénéré notamment dans la ville d'Héliopolis, et associé au dieu soleil Rê-Atoum. Il faisait l'objet d'une cérémonie particulière : régulièrement, un taureau noir, censé être l'incarnation de Menuis sur Terre, était choisi par les prêtres d'Héliopolis, et était ensuite traité comme un prince, puisqu'il était nourri dans l'enceinte du temple du soleil jusqu'à sa mort naturelle. Ensuite, il était momifié et enterré dans une nécropole qui lui était réservée. Bien que le Menuis de Final Fantasy XIV soit loin d'être parfaitement noir, sa taille honorable et son apparente puissance (comparée aux aurochs qui lui tournent autour dans la Casserole) le rapprochent du taureau mythologique.