Les poneys - 2ème partie
A chaque mise à jour son poney : Enbarr, Markab et Boréas furent successivement les chevaux offerts en récompense par Léviathan, Ramuh et Shiva, et c’est sur leur cas que l’on va se pencher dans cet article.
ENBARR
Le nom du cheval des tourbillons est lié à la mythologie celtique irlandaise. Enbarr possède plusieurs significations, mais celle qui nous intéresse le plus sont « écume de la mer » et « crinière d’écume », qui font évidemment référence au fait que l’élément de ce poney soit l’eau. Selon la légende, ce cheval est invincible (aucun homme ni aucun dieu ne peuvent le tuer), et on le dit capable de traverser les mers et les terres sans toucher l’eau ou le sol de ses sabots, et plus encore, de faire en sorte que la mer s’ouvre devant lui puis se referme derrière lui quand il cavale sur les océans.

MARKAB
Comme Aithon, il ne faut pas chercher du côté de la mythologie pour trouver la référence du nom de ce cheval, même si, quelque part, on peut y trouver un lien ténu. C’est dans l’astronomie que nous pouvons chercher l’origine de son nom : Markab est en effet le nom donné à Alpha Pegasi, la troisième étoile la plus brillante de la constellation de Pégase, célèbre cheval ailé qui fut changé justement en étoiles par Zeus après ses bons et loyaux services.
Ce n’est pas la seule créature de Final Fantasy XIV qui soit pourvue d’un nom faisant référence à l’astronomie ; mais, comme il ne s’agit pas tout à fait de mythologie, il en sera question dans un hors-série consacré à ces références. Markab sera la seule exception à la règle.

BOREAS
La glace est l’élément liée au cheval de Shiva. Mais plutôt que de fouiller du côté de la mythologie nordique comme avec Gullfaxi et Sleipnir, alors que le sujet pouvait plutôt bien s’y prêter, les développeurs ont choisi comme référence la mythologie grecque. Dans cette dernière, Boreas, qui en français se transcrit Borée, est un dieu mineur qui personnifie le vent du nord, et incarne le souffle de l’hiver. Il est aussi le frère de Zéphyr, et donc oncle de Xanthos – la boucle est bouclée !
Ajout du 28/10/16 : au fil de mes lectures, je suis tombé sur une information intéressante : il arrivait au dieu Borée de prendre l'apparence d'un cheval ! C'est ainsi, par exemple, qu'en s'unissant à une jument du roi Danaos, il engendra douze magnifiques poulains.
