top of page

L'Arche du Néant

La première partie de la série de raids intitulée "L'ombre de Mhach" vous met au prise avec des créatures issues du néant, dont la plupart possèdent une puissance redoutable (du moins... jusqu'à ce que votre ilevel les écrase impitoyablement). Passons-les en revue !

CETUS

Le nom de ce monstre marin peut désigner deux créatures légendaires.

La première est le Ketos qui apparaît dans le mythe du héros Persée, dans la mythologie grecque. Ce monstre, qui n'a pas de forme précise (baleine, requin, poisson géant...), car elle diffère selon les mythographes, sert de punition à la reine Cassiopée, qui s'est trop vantée de la beauté de sa fille et a osé la comparer aux Néréides, les nymphes des océans. Peut-être le nom d'Andromède vous dit-il quelque chose ? Eh bien, il s'agit de la fille de Cassiopée enchaînée à un rocher pour être donnée en offrande à Ketos. Mais c'est alors qu'arrive le héros Persée sur le cheval Pégase, qui a tué un peu plus tôt la Méduse, et qui se sert de sa tête, qu'il a tranchée, pour pétrifier le monstre ! Selon une autre version, plus méconnue, il aurait tout simplement abattu la bête de son épée (pas n'importe quelle épée en même temps, puisque c'est Héphaïstos, le dieu forgeron, qui la lui aurait offerte !). Le monstre aurait fini ensuite dans les étoiles, pour devenir la constellation connue aujourd'hui comme étant celle de la Baleine. "Cetus" est tout simplement le nom latin de "Ketos", que l'on retrouve aujourd'hui dans le nom du groupe de mammifères marins à laquelle appartiennent la baleine, les cétacés).

La seconde est le Cète, qui apparaît bien plus tard dans l'histoire des légendes, plus précisément dans les bestiaires médiévaux. En fait, les descriptions de cet animal se rapproche d'observations de mammifères marins divers (baleines, narvals ou encore marsouins) dans la nature, mais agrémentés de rapport fantaisiste, comme le fait que le Cète ressemblait à une île lorsqu'il était en partie émergé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IRMINSUL

 

Ce... truc ! je crois que "truc" est le meilleur moyen de décrire cette chose d'apparence phallique ! Oui, truc, voilà !

 

Donc, ce truc lié à Dentata (dont le nom transparent signifie "munie de dents") tient son nom d'un objet totémique des peuples Saxons de la fin de l'Antiquité jusqu'au Moyen-Age, qui pouvait être soit un arbre, soit un simple tronc qui était dédié à la divinité de la guerre Irmin. Comme Yggdrasil dans la mythologie nordique, Irminsul représente aussi l'arbre-monde, c'est-à-dire le lien entre la terre et le ciel, et empêche ce dernier de tomber. Les guerriers Saxons venaient déposer des offrandes auprès de l'arbre après chaque victoire, mais cela se termina brutalement lorsque Charlemagne le fit tomber pour imposer le christianisme et mettre fin aux croyances païennes des peuples de la région.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CUCHULAINN

Il s'agit certainement du personnage le plus célèbre du folklore mythologique irlandais. Guerrier intrépide et invincible, qui prend même quasiment le statut de dieu, Cuchulainn possède toutes les qualités qui font d'un homme un guerrier parfait. Son arme de prédilection est la Gae Bolg (dont il sera question dans la partie "Les armes de Maîtres d'hast et de Chevaliers dragons"), et il doit ses connaissances et ses compétences militaires à l'éducation de Scathach, une magicienne aux pouvoirs immenses, mais dont nous ne reparlerons pas avant l'arrivée de la 3.5 et de la dernière partie de "l'ombre de Mhach". Il fut un condisciple de Ferdiad, un autre boss lié à la série de raid et qui, lui, est traité dans la partie "Le Château d'Amdapor".

Mais alors pourquoi une apparence si hideuse pour un tel héros ? Pour ce que j'ai pu deviner, cela pourrait venir du fait que, dans les légendes, Cuchulainn est susceptible, durant un combat, de rentrer dans une transe qui le transforme en un monstre informe qui attaque aussi bien ennemis qu'alliés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECHIDNA

Echidna est, dans la mythologie grecque, une créature dont l'apparence mélange un buste et une tête de femme et un corps de serpent. Epouse de l'épouvantable Typhon, elle fut la génitrice de quantités de créatures qui terrorisèrent le monde connu de la mythologie grecque, entre autres le Sphinx, le Lion de Némée, l'hydre de Lerne, le chien Orthros ou encore le dragon de Colchide, gardien de la Toison d'or. Héraclès fut même l'un de ses amants, le temps d'une nuit, mais seulement car il désirait récupérer les juments anthropophages qu'il ramenait en Grèce, et qu'elle lui avait volé.

bottom of page