FFXIV et la paléontologie - 1ère partie
En plus des mythes et des légendes, les développeurs se sont amusés à fouiller dans la terminologie paléontologique pour donner des noms à différentes créatures de Final Fantasy XIV. Cela s'est d'ailleurs énormément ressenti dans Heavensward, qui fait voyager le joueur dans certains lieux à l'ambiance plus archaïque que ceux d'A Realm Reborn.
Ce premier article parlera des produits de la pêche, c'est parti !
NB : cet article sera susceptible d'être mis à jour au fil des ajouts dans la nomenclature.
LES PTEROSAURES
Dans Final Fantasy XIV, et les pêcheurs chevronnés seront d'accord, on n'attrape que des poissons ! Il était déjà possible de pêcher dans les mers de nuage au Coerthas Central, et la tendance s'est généralisée dans la première extension. C'est ainsi qu'ont été rajoutés des animaux volants de toute sorte (et même un œuf volant !), comme les ptérosaures, dont les représentants sont pour l'instant au nombre de cinq - pour le moment.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, les Ptérosaures furent les maîtres du ciel durant la majorité de l'ère secondaire, avant que les oiseaux ne prennent leur place. Ils vivaient donc à la même époque que les dinosaures - et ils disparurent en même temps qu'eux, mais il ne faut surtout pas les considérer comme des dinosaures, sous peine d'être maudit sur les dix prochaines générations par une horde de paléontologues courroucés. Une centaine de genres a été découverte à l'heure actuelle.
Le Ptéranodon a été le premier à avoir été introduit. Dans sa description, il est suggéré qu'il est confondu parfois avec des dragons, mais qu'il ne peut pas être considéré comme tel, car il dispose d'une intelligence très inférieure à ceux que votre personnage rencontre durant son aventure... A moins qu'il s'agisse d'une forme primitive de dragon ? (en effet, l'espèce est décrite comme étant panchronique, c'est-à-dire une espèce qui dispose des mêmes caractéristiques physique qu'une forme disparue, ce que l'on appelait, il n'y a pas si longtemps, un fossile vivant)
Le Tupuxuara se pêche dans les nuages d'Azys Lla. Ce ptérosaure à la grande crête colorée est un problème pour les scientifiques d'Eorzea : est-ce une espèce primitive de dragon (l'hypothèse est cette fois plus explicite que pour le ptéranodon), ou bien le produit d'une manipulation génétique des Allagois sur un dragon primitif (peut-être le ptéranodon) ? Comme beaucoup de mystères qui entourent le monde des poissons dans le jeu, c'est à nous d'imaginer la réponse...
Le Ptérodactyle ne se trouve que dans le Diadème. Comme les poissons de cet écosystème ne sont pas inclus dans la nomenclature, il n'existe donc aucun lore disponible sur cette espèce. La seule anecdote susceptible d'être intéressante serait qu'elle en a fait grincer plus un des dents, puisqu'il était nécessaire de crafter son cuir pour passer la troisième étape de la relique d'Heavensward, ce qui en a fait une cible involontaire d'une surpêche au Diadème.
Le Nyctosaure, introduit à la 3.2 dans l'écume des cieux de Dravania, est un ptérosaure plus rare et difficile à attraper. Le seul élément du lore dont il est question dans sa description est le problème que pose, pour les savants, la fonction de sa grande crête.
Le Dimorphodon a été introduit à la 3.4, toujours dans l'écume des cieux de Dravania, et est encore plus difficile à appâter que ses cousins. Il est décrit, dans la nomenclature, comme un pêcheur discret et impitoyable, qui attrape ses proies à tous les coups.
De gauche à droite : Ptéranodon, Tupuxuara, Ptérodactyle, Nyctosaure, Dimorphodon
DES GROS GROS POISSONS
Les poissons préhistoriques ne sont évidemment pas en reste !
Dans les eaux du domaine des Sahuagin, on trouve le Dinichtys, un poisson légendaire à l'énorme crâne casqué. La nomenclature dit de lui qu'il est un objet de vénération pour les Sahuagin qui voient en lui le doyen des mers d'Eorzea. Le véritable Dinichtys a nagé dans les mers du Dévonien, il y a plus de 400 millions d'années, et faisait figure de superprédateur de l'époque.
Dans les mers de sable du Thanalan Méridional, et avec beaucoup, beaucoup de chance (les conditions pour attraper ce poisson sont assez contraignantes et même si elles sont remplies, il arrive souvent qu'il casse la ligne et s'échappe), vous pouvez pêcher l'Hélicoprion, une espèce rare et étrange de requin. Sa principale bizarrerie réside dans sa mâchoire en forme de spirale ! L'Hélicoprion du jeu est en tous points similaire à l'Hélicoprion qui a vécu entre le Carbonifère et le Trias (290-250 millions d'années).
Beaucoup moins gros, les Coelacanthe et Coelacanthus que vous pouvez appâter sur l'île d'Ombra sont célèbres dans le monde zoologique pour avoir survécu jusqu'à l'époque contemporaine (le coelacanthe est donc une espèce panchronique, une vraie, elle !). Leurs premiers représentants grouillaient déjà dans les océans il y a plus de 350 millions d'années, et leur aspect a très peu changé depuis.
Tout aussi célèbre, le Mégalodon est un requin qui nage dans les eaux profondes de la mer de Rhotano. Ce gigantesque poisson, réputé pour avoir été la plus grande espèce de squale de l'histoire de la Terre, a vécu à une époque proche de la nôtre, entre 28 et 1,5 millions d'années. Sa taille estimée a souvent été exagérée, et l'on suggère aujourd'hui qu'il aurait mesuré entre 16 et 28 mètres de long (en effet, on ne peut que supputer ses mensurations, car les seuls fossiles que nous laissent les requins sont généralement leurs dents, ce qui représente des indices à interpréter avec précaution).
De gauche à droite : Dinichtys, Hélicoprion, Coelacanthe, Coelacanthus, Megalodon
REPTILES MARINS ? REPTILES VOLANTS ?
Les deux espèces suivantes sont, à la base, des reptiles marins, mais on les trouve dans différentes mers de nuages, ce qui en fait donc des reptiles plutôt volants...
Le Shonisaurus est, comme l'Hélicoprion, une saleté de bestiole qui aura fait rager plus d'un pêcheur. Considéré comme un reptile par la naturaliste Marcette (qui a eu son "heure de gloire" durant l'aventure, même si on s'en serait bien passé), il est considéré comme un animal mythique, maître des cieux du Coerthas central, et la plus grosse créature du coin, ce qui n'est pas loin de la réalité - si on excepte sa nature de gros volatile. En effet, le Shonisaurus fut le deuxième plus gros représentant des Ichtyosaures, des reptiles marins en forme de poissons qui vécurent à l'époque des dinosaures (mais qui n'étaient pas, pas plus que les Ptérosaures, des dinosaures). Il vivait au Trias, il y a environ 220 millions d'années, et mesurait jusqu'à 15 mètres de long.
La deuxième espèce pose problème en ce qui concerne sa dénomination. En effet, en français, on peut pêcher, dans les nuages d'Azys Lla, l'Archelon aérien, mais dans les autres langues, l'espèce est appelée Stupendemys. Il s'agit certes de deux espèces de tortues préhistoriques différentes, mais similaires en ce qui concerne leurs tailles plutôt honorables : le plus grand fossile d'Archelon mesurait plus de 4 mètres de long, et on estime que le Stupendemys aurait pu surpasser cette taille ! L'Archelon a vécu au Crétacé, il y a 80 millions d'années, tandis que le Stupendemys, plus proche de nous, est apparu il y a 6 millions d'années pour disparaître un million d'années plus tard.
A gauche : Shonisaurus / A droite : Archelon, ou Stupendemys
AU TOUR DES INVERTEBRES !
Si les poissons semblent dominer les mers, les rivières et les océans depuis extrêmement longtemps, ça n'a pas toujours été le cas, et que ce soit avant ou après leur apparitions, de très nombreuses espèces d'invertébrés ont pris possession de nombreuses niches écologiques et ont prospéré très longtemps.
Il est possible, dans les nuages du Coerthas central, de pêcher l'Anomalocaris, une drôle de bête improbable dont l'apparence fait penser à une grosse crevette. Du haut de sa soixantaine de centimètres, il était le plus gros prédateur de son époque, il y a plus de 500 millions d'années, au Cambrien.
Les ammonites étaient des mollusques qui ont vécu du Dévonien (il y a environ 400 millions d'année) jusqu'à l'époque des dinosaures et ont disparu en même temps que ces derniers. Elles disposaient d'une coquille en spirale qui pouvait prendre des formes assez étranges. "Ammonite" n'est guère qu'un nom générique, car le nombre de genres d'ammonites recensées dépasse aujourd'hui les 2400 ! Dans Final Fantasy XIV, il est possible d'en pêcher dans le Coerthas occidental.
L'Endocéras, trouvable près des îles d'Ombra, était un cousin éloigné des ammonites, à la différence que sa coquille était droite et rigide. Les plus grands spécimens pouvaient atteindre jusqu'à 3,5 mètres, ce qui en faisait de grands prédateurs pour des mollusques. Ce genre a régné dans les eaux de l'Ordovicien, il y a environ 470 millions d'années.
De gauche à droite : Anomalocaris, Ammonite, Endocéras
ET... EUH...
Voici deux cas qui posent, pour le moins, problème.
Dans la mer de nuages du Coerthas central (qui n'en finit pas de fournir des spécimens archaïques), on peut pêcher le Rhamphorhynchus, un énorme poisson qui ressemble au voilier, un poisson qui existe dans de nombreux océans de l'ère contemporaine, à cela près qu'il possède de véritables ailes. Or !!! le Rhamphorhynchus préhistorique n'a absolument rien à voir avec un poisson, car il s'agissait d'un ptérosaure. Est-ce une erreur de la part des développeurs ? Mystère...
De même, dans le Diadème, on peut trouver l'Eurhinosaure, une drôle de bête qui ressemble à s'y méprendre à l'Anomalocaris. Or !!! (deuxième fois, et on espère la dernière) Le véritable Eurhinosaure était un Ichtyosaure, et donc un lointain cousin du Shonisaurus.
En haut : le Rhamphorhynchus et l'Eurhinosaure dans Final Fantasy XIV
En bas : des représentations du Rhamphorhynchus et de l'Eurhinosaure tels qu'ils devaient être réellement