Les outils de niveau 50
Si vous êtes un acharné du craft, et que vous avez monté vos artisans jusqu'au niveau 50, et que vous avez réussi avec brio les quêtes associées, vous avez - bravo ! - reçu un nouvel outil, l'équivalent de la relique chez les crafteurs (avec évolutions à la clé). Les noms de ces outils ne vous ont-ils jamais intrigués ? Certains paraissent étranges, voire nébuleux ; voyons-les de plus près.
MENUISIER : LA SCIE D'ULLIKUMMI
Voici un nom qui nous vient de la mythologie des Hourrites, un peuple qui vivait au nord de la Mésopotamie dans l'Antiquité. Ullikummi est une sorte de géant de pierre engendré par le dieu Kumarbi, qui ambitionnait de détrôner son père, le dieu de tonnerre Teshub. Ce monstre devait l'aider dans cette tâche ; il avait pris racine sur l'épaule d'un géant qui ne soupçonnait pas son existence, et il devint si grand et si puissant que les autres dieux eux-mêmes en eurent peur, d'autant plus qu'il semblait invincible. Ea découvrit un moyen de régler le problème : elle demanda aux dieux de la création de lui prêter ce que les Hourrites décrivent comme étant un outil dentelé, avec lequel lesdits dieux avaient jadis séparé la terre du ciel ; elle scia donc Ullikummi pour le détacher de l'épaule du pauvre géant Upelluri, et ainsi le priver de ses forces. On ne connaît pas la fin de l'histoire, mais l'on suppose qu'elle se conclut sur la victoire des dieux contre le monstre.
FORGERON : LE MARTEAU DE VULCAIN
Vulcain est l'équivalent latin du dieu grec Héphaïstos. Il est, chez les Romains, le dieu de la forge, des métaux et des volcans (comme son nom le laisse suggérer). Il est chargé de fabriquer la foudre de Zeus mais il est aussi à l'origine de nombreuses armes ou pièces d'armure qui furent utilisés par les autres dieux et les héros de la mythologie ; il les forge dans les entrailles de l'Etna.
ARMURIER : LE MARTEAU DE KURDALAEGON
Les développeurs ont cette fois-ci fouillé dans une mythologie particulièrement méconnue pour cette référence : Kurdalaegon est le dieu des artisans du métal dans les légendes d'Ossétie, une petite région située entre la Turquie et la Russie. Il semble aussi avoir des dons de médecin : en effet, dans une légende qui lui est associée, il "répare" le crâne d'un grand guerrier blessé au combat. Un autre légende raconte qu'à sa naissance, un héros nommé Batradz demanda à Kurdalaegon de tremper son corps dans de l'acier pour faire de lui une armure vivante... et le maître des métaux accéda à sa demande.
ORFEVRE : LE MARTEAU D'URCAGUARY
C'est du côté de l'Amérique que nous tournons maintenant notre regard, et plus précisément du côté de la civilisation Inca, où Urcaguary est la divinité de la richesse, des pierres précieuses et des trésors enfouis. Celle-ci est représentée sous une forme assez étrange : il s'agit d'un croisement entre un corps de serpent et une tête de cerf, et la queue est ornée de chaînes faites d'or pur.
TANNEUR : LE COUTEAU DE PINGA
C'est dans la mythologie Inuit que nous trouvons la déesse Pinga, qui est associée à la chasse, à la médecine et à la fertilité. Quel rapport avec les tanneurs me direz-vous ? J'imagine que, comme les Inuits chassent essentiellement pour la viande ainsi la peau de leurs proies dont ils se servent pour confectionner leurs vêtements, le lien est tout trouvé.
COUTURIER : LE FUSEAU DE CLOTHO
Connaissez-vous les Moires ? C'était, dans la mythologie grecque, un trio de déesses composées de Clotho, Lachésis et Atropos. Elles étaient les divinités du destin, et avaient pour fonction de dévider le fil de la vie des humains sur un rouet ; lorsque la vie d'un homme touchait à sa fin, l'une d'elles, Atropos, coupait son fil, mettant irrémédiablement un terme à son existence. Clotho, elle, s'occupait de tisser les fils, et était donc la première des trois à travailler sur le rouet ; son nom, d'ailleurs, signifie "la tisseuse" en grec. Rien d'étonnant, donc, à ce que l'outil des couturiers célèbre son nom.
CUISINIER : LA SAUTEUSE DE CHANTICO
Retour en Amérique, mais cette fois-ci au cœur de la mythologie Aztèque, où Chantico (qu'on écrit aussi Xantico) tient la place de déesse du fourneau, du foyer et des volcans - en fait, à peu près tout ce qui a trait avec le feu. Sa relation avec la cuisine est établie avec son rôle de protectrice du feu qui permet de cuire les aliments, mais aussi avec une légende en rapport avec la nourriture. En effet, Chantico a mangé du poisson sauté agrémenté de poivre un jour de jeun, alors que consommer ce condiment ce jour-là était considéré comme un crime ; aussi, Tonacatecuhtli (à vos souhaits), le dieu du maïs, la punit sévèrement en la transformant en chien (ne cherchez pas le rapport entre la transgression et le châtiment !).
Vous aurez certainement noté que j'ai omis l'outil des alchimistes, l'alambic de Paracelse. C'est tout à fait normal : Paracelse est un savant qui a réellement existé, et qui constitue donc, dans cette liste, une exception. Aussi en reparlerons-nous dans un hors-série.