top of page

Le Vigile de pierre

Des dragons ! Des dragons partout !!!

CHUDO-YUDO

Le premier boss de la version normale du Vigile de pierre doit son nom à un dragon des légendes slaves qui gardait la source de l'Eau de la Vie et de la Mort. Cette créature était sous le contrôle de la célèbre Baba Yaga, une sorcière aux multiples facettes, tantôt gardienne des morts, tantôt combattante, ou encore plutôt généreuse. On rapporte même, parfois, qu'il s'agirait d'un enfant de Baba Yaga, et qu'il aurait plusieurs têtes, mais les histoires s'accordent pour dire que, comme son homologue dans Final Fantasy XIV, il pouvait cracher du feu.

KOSHCHEI

Lui aussi issu des mythes slaves, et parfois associé à Baba Yaga, Koshchei (dont le nom peut prendre diverses orthographes) est souvent représenté sous la forme d'un dragon volant qui peut apparaître et disparaître via des tourbillons (dans le jeu, les tourbillons qui se forment çà et là sur le terrain font partie des mécaniques du combat).

 

Son nom signifie "l'immortel", ou plus précisément le "sans-mort", car il a réussi à dissocier son corps de son âme, et à cacher celle-ci dans un endroit aussi improbable qu'introuvable (il l'a dissimulée dans une cane, qui se trouve dans un lapin, lequel a été enterré sous un grand chêne sur une petite île déserte). Son petit plaisir était d'enlever les princesses. Malheureusement pour lui, l'enlèvement de Vasiliss fut celui de trop : un héros du nom de Bulat le Brave, qui voulait la tirer de ses griffes, parvint, aidé par les animaux de la forêt, à retrouver l'âme du dragon et à la détruire, provoquant du même coup la mort de la bête.

GORYNICH

Le dragons d'Europe de l'Est sont décidément à l'honneur dans le Vigile de pierre ! Gorynich nous vient plus précisément de Russie. Il y est appelé généralement Zmei-Gorynich, et possède trois têtes, contrairement au Gorynich de Final Fantasy XIV qui n'a rien d'une hydre ; il crache également du feu, ce qui le rapproche davantage de son homonyme du jeun.

 

Le Gorynich des légendes slaves est connu pour un conte célèbre, dans lequel le guerrier Dobrynya Nikitich le combattit pendant trois jours et trois heures avant de le vaincre (et Dieu merci, nous n'avons pas besoin d'autant de temps pour en venir à bout dans le donjon !). Dans Final Fantasy XIV, Gorynich est le premier boss de la version brutale du Vigile de pierre.

CUCA FERA

Cette tortue à réaction, assimilée aux dragons, ne nous arrive pas, cette fois-ci, d'Europe de l'Est, mais de Catalogne, en Espagne. Son nom vient de la Coca, une forme féminine du croque-mitaine dans les contes hispaniques. En Catalogne, ce monstre est représenté sous la forme d'une tortue à la carapace épineuse, et à la tête de dragon (ou de crocodile, selon les versions). La Cuca Fera du jeu a conservé l'aspect de la carapace, mais on ne peut pas dire que sa tête a quelque chose de draconique.

 

On dit aussi que, chaque nuit, elle se nourrit de trois chats et de trois enfants pour apaiser sa faim. Elle est présente dans de certaines processions religieuses catalanes, où elle symbolise l'hérésie. On a fait d'elle une créature proche de la Tarasque française (dont il est question dans l'article "Avant-pays dravanien" de la catégorie "Mobs et ALEAS").

Pour l'anecdote, Cuca Fera fut aussi le nom un journal satirique catalan plutôt éphémère, puisqu'il n'en fut publié que dix-sept numéros.

 

 

GOWROW

Le gowrow appartient non pas à la mythologie, mais à la cryptozoologie - et il s'agit même du produit d'un canular bien ficelé ! C'est le 31 janvier 1897 qu'un article de l'Arkansas Gazette lui donna naissance, le décrivant comme un monstre reptilien aux allures draconiques ; une illustration, sensée être la reproduction fidèle d'une photographie, devait appuyer la preuve de l'existence de la créature. La bête fut prétendument tuée dans les monts Orzaks et sa dépouille livrée au Smithosian, le musée de Washington, mais, étrangement, cette dernière n'arriva jamais à destination...

Dans le jeu, Gowrow n'est pas un monstre comme les autres : en effet, il ne dispose d'aucune barre de vie et il ne peut être attaqué que via les canons à votre disposition.

bottom of page