top of page

Le Thanalan Oriental

EETES ET LES TOISONS D'OR

En vagabondant du côté du Mur Incandescent dans le Thanalan Oriental, vous n'aurez pas manqué de voir de petits ennemis en forme de grosses boules de fourrure dorée, justement appelées "Toisons d'or". Près de l'entrée nord des lieux, un ALEA intitulé "Pelote en colère" vous met aux prises d'Eétès, une toison d'or gigantesque, qui semble être le résultat de résultat de la mutation d'un humain qui aurait bu trop de fiole de sang de lainuche et de poiluche (on trouve des gens qui ont décidément de drôles d'idées en Eorzea...).

Mais venons-en au fait. Qui est Eétès ?

Tout d'abord, connaissez-vous le mythe grec de Jason et les Argonautes ? Jason était le jeune prince de Iolcos, qui souhaitait récupérer son trône, usurpé par son oncle Pélias. Ce dernier, ne l'entendant pas de cette oreille, lui imposa une épreuve : ramener la Toison d'or, qui se trouvait en Colchide, aux confins du monde connu. Jason se mit alors en quête de cette toison, et réunit de nombreux héros pour voyager avec lui à travers la Méditerranée et la Mer Noire, et qui prirent le nom d'Argonautes (car leur bateau avait été baptisé Argo). Au terme de leur long voyage, ils furent reçus en Colchide par le roi du pays... Eétès.

Des années auparavant, Eétès, déjà roi, avait accueilli un jeune homme du nom de Phrixos qui avait fui sa région natale sur le dos d'un bélier volant à la laine dorée. Phrixos avait ensuite immolé le bélier en l'honneur de Zeus, puis avait offert à Eétès, son hôte et bienfaiteur, la toison de l'animal. Le roi de Colchide avait ensuite suspendu la fourrure à un chêne (l'arbre consacré à Zeus), et l'avait fait garder par un terrible dragon, car il se doutait que l'on chercherait à s'emparer de ce trésor.

Et c'est ce qui arriva ; Eétès mit donc à l'épreuve Jason qui réclamait la Toison d'or, et le jeune homme réussit à triompher de tous les obstacles, non sans être aidé par la propre fille du roi, Médée, qui était tombée amoureuse de lui. Jason parvint finalement à subtiliser la toison, profitant du fait que le dragon avait été endormi par une potion de Médée, et à fuir la Colchide pour retourner chez lui. Quant à la suite... il n'a plus vraiment grand chose à voir avec Eétès et la Toison d'or.

bottom of page