top of page

FFXIV et la paléontologie - 2ème partie

Voici un florilège des créatures d'inspiration paléontologique, classés par régions et donjons !

NOSCEA EXTERIEURE

Velociraptor : qui ne connaît pas ces dinosaures popularisés par Jurassic Park ? Cela dit, les Velociraptor de Final Fantasy sont beaucoup, beaucoup moins effrayants que ce que devaient être les vrais dromaeosauridés durant le crétacé...

THANALAN OCCIDENTAL

Scaphite : il s'agit d'une espèce d'ammonite dont la coquille présente un aspect étrange. Pour en savoir plus sur les ammonites, voyez donc du côté de la première partie du sujet. 

THANALAN ORIENTAL

Myotrague : cette espèce de chèvre a vécu dans les îles Baléares, au sud de l'Espagne, et n'a disparu qu'assez récemment, il y a environ 5000 ans.

HAUTES TERRES DU COERTHAS OCCIDENTAL

Mylodon : alors que dans Final Fantasy XIV, le Mylodon prend l'apparence d'un énorme carnivore, il n'en est rien dans la réalité, car, même s'il possédait une taille respectable (trois mètres), il n'était qu'un paisible herbivore, et qui plus est lointain cousin du paresseux moderne.

Lyuba : il ne s'agit pas du nom d'une espèce à part entière, mais le surnom donné à un bébé mammouth retrouvé dans un excellent état de conservation dans les glaces sibériennes. Dans le jeu, vous pourrez trouver Lyuba sous forme d'une cible de chasse.

AVANT-PAYS DRAVANIEN

Gallimimus : ces petits dinosaures qui sont capables de vivre en bandes se rencontrent sur les coteaux rocheux de Sohm Al.

Tyrannosaure : un dinosaure carnivore très célèbre, qui arpente ici les entrailles de Sohm Al.

ARRIERE-PAYS DRAVANIEN

Miacis : ce petit carnivore qui a vécu juste après la disparition des dinosaures fait partie de la famille de mammifère qui a donné naissance aux autres catégories de carnivores actuels comme les chats, les hyènes et les ours. Dans Final Fantasy, le Miacis est bien plus gros que son homologue, et certainement beaucoup plus agressif.

Ptérygotus : cette cible de chasse de rang B ressemble à un énorme scorpion, ce qui renvoie au ptérygotus de l'ère primaire, qui est qualifié de "scorpion de mer".

Bifericeras : une espèce d'ammonite (voir, au sujet des ammonites, la première partie du sujet).

ECUME DES CIEUX D'ABALATHIA

Conodonte : ces serpents qui arpentent les eaux claires de Voor Sian Siran ne ressemblent en rien aux conodontes qui ont vécu principalement durant l'ère primaire, et qui doivent leur nom à la forme de leurs dents - des cônes, donc - et qui devaient avoir l'aspect de minuscules anguilles (pas plus que quatre centimètres en général).

Gastornis : ces dodos géants feraient pâlir de honte les véritables gastornis, un oiseau effrayant aux allures d'autruche qui pouvait atteindre deux mètres de haut.

Diatryma : ce gastornis géant que vous pourrez rencontrer durant une ALEA tient son appellation... de l'ancien nom du gastornis. Autrement dit, ne prononcez plus jamais "diatryma" devant un paléontologue, où il vous dirait que vous avez un sérieux train de retard.

LE BIVOUAC DE BRAYFLOX

Eoraptor : le nom de ces reptiles hauts sur pattes évoquent celui d'un des tous premiers dinosaures.

LE CHATEAU D'AMDAPOR (BRUTAL)

Megalotragus : il s'agissait d'une énorme antilope qui a vécu entre 4 et 1 millions d'années dans les prairies africaines. Nul doute que ses cornes n'étaient pas aussi démesurément grandes que celle d'Amdapor.

LA GRANDE BIBLIOTHEQUE DE GUBAL

Meganeura : durant le Carbonifère, entre 360 et 300 millions d'années, vous auriez pu entendre vrombir de gigantesques libellules d'une soixantaine de centimètres d'envergures, que les paléontologues ont nommé meganeura. Dans Final Fantasy XIV, ces insectes géants vous attendent dans la grande bibliothèque, pour des raisons obscures - se nourrissent-elles de livres ?

ALEXANDER - LE BRAS DU FILS

Echioceras : une espèce d'ammonite, tout simplement (pour en savoir plus sur les ammonites, voir la première partie du sujet - combien de fois faudra-t-il le dire ?).

L'ARCHE DU NEANT

Hybodus : comme dans l'Arche du Néant, l'hybodus préhistorique était un gros requin.

LA CITE DEFENDUE DE MHACH

Sarcosuchus : ce crocodile géant qui vous attaque alors que vos venez à peine de poser les pieds dans les marais de Yafaem n'a rien à envier au véritable Sarcosuchus, dont la taille pouvait atteindre les quinze mètres ! Ayant vécu au début du crétacé, les dinosaures devaient certainement faire partie de ses proies.

LE DIADEME

Coelophysis : ces dinosaures apparentés aux velociraptor et aux gallimimus, bien que plus archaïques, vivaient d'ailleurs bien avant eux, au Trias.

Procératosaurus : avec leur nom difficile à retenir et à prononcer (mais je soutiens qu'il s'agit d'une mauvaise volonté), ces reptiles sont apparentés aux dinosaures comme l'allosaure et le tyrannosaure : juchés sur deux pattes puissantes, et munis d'une gueule énorme aux mâchoires puissantes, ils n'attendent qu'une chose : que des aventuriers assez malheureux pour se promener seuls sur leur territoire tombent sous leur griffe.

Ptéranodon : ce gigantesque ptérosaure plane au-dessus des îles du Diadème, massacrant ses proies de coups de bec bien placés... sont-ce les mêmes qui sont pêchés dans l'écume des cieux de Dravania ?

Tricératops : ces énormes dinosaures herbivores n'hésiteront pas à vous charger si vous vous approchez trop près d'eux. Il en sera de même pour les récolteurs - combien sont tombés sous leurs coups de corne alors qu'ils cherchaient simplement des minerais de sphaerite ?

Diplocaulus : ces espèces d'amphibien au crâne en boomerang, bien plus grands que leurs homologues préhistoriques, sont, malgré leur apparence placide, de redoutables créatures.

Brachiosaure : qui domine, du haut de son long cou, les terres volantes du Diadème ? Le brachiosaure, évidemment. Quiconque s'est battu contre ce gigantesque sauropode se souviendra longtemps d'être mort plusieurs fois à cause des météores qu'il fait tomber sur commande.

Basilosaurus : le fossile de cet animal gigantesque a d'abord été pris pour celui d'un reptile, mais l'on s'est aperçu plus tard qu'il s'agissait d'une baleine - mais on a conservé son nom, malgré la présence du radical "saurus" qui signifie "reptile". Pas question de baleine dans Final Fantasy, où le basilosaurus est un serpent de mer géant.

Zeuglodon : le même fait dit être signalé pour le zeuglodon, qui est aussi un serpent de mer qui rappelle l'autre nom du basilosaure, qui n'a pas perduré dans le domaine paléontologique.

Gastornis

Gastornis

Velociraptor

Velociraptor

Scaphite

Scaphite

Myotragus

Myotragus

Megalotragus

Megalotragus

Mylodon

Mylodon

Gallimimus

Gallimimus

Conodonte

Conodonte

Diatryma

Diatryma

Tyrannosaurus

Tyrannosaurus

Première ligne : Gastornis, Velociraptor, Scaphite

Deuxième ligne : Myotragus, Megalotragus

Troisième ligne : Mylodon, Gallimimus, Conodonte

Quatrième ligne : Diatryma, Tyrannosaure

bottom of page