Le Thanalan Central
VODYANOI
Ce crapaud gigantesque qui apparaît dans une ALEA du Damné tire son nom des créatures aquatiques des légendes slaves, qui ont la mauvaise réputation de s'en prendre violemment aux imprudents qui passent près des lacs et des rivières pour les entraîner sous l'eau et les noyer. Plus macabre encore, on raconte qu'ils stockent les âmes de leurs victimes dans des bocaux. Seuls les pêcheurs qui leur donne une offrande sous forme de tabac et les meuniers qui ne font que leur travail en puisant de l'eau dans les rivières sont épargnés par ces terribles bestioles. Selon les pays d'Europe de l'Est, toutefois, les récits sur les Vodyanoi (qui prennent souvent des appellations variées) se démarquent les unes des autres, par exemple en ce qui concerne leur apparence, ou le fait qu'ils peuvent être bons ou mauvais.
Le Vodyanoi de Final Fantasy XIV partage les traits de ces esprits malveillants : en effet, la description de son ALEA rapporte que lui aussi "aurait pour habitude de traîner ses victimes dans l'eau pour les y noyer". De plus, certaines légendes décrivent les vodyanoi comme possédant un visage d'amphibien : il n'est donc pas anodin que l'animal choisi dans le jeu pour les représenter soit un crapaud.
Enfin, pour la petite histoire étymologique, le mot vodyanoi est composé du radical "vod", qui signifie "eau", et que l'on retrouve, en français, dans le nom d'un alcool emprunté au russe, la vodka.