Le Labyrinthe de Bahamut
L’ensemble du raid de Bahamut mélange deux thématiques principales : la technologie et les reptiles. Si la première thématique ne renvoie à rien de mythologique, la seconde est beaucoup plus riche en références à diverses légendes. Dans le Labyrinthe de Bahamut, ces références tournent principalement autour des serpents.
CADUCEE
Le premier vrai boss du Labyrinthe est un serpent gigantesque qui répond au nom de caducée. Ici, les développeurs ont utilisé et mélangé deux légendes pour créer ce monstre.
Le caducée est un objet de la mythologie grecque qui n’était d’abord qu’un bâton d’olivier dont le pouvoir était de guérir des morsures de serpent, et qui était l’attribut du dieu Apollon. Puis, ce dernier l’offrit à Hermès en échange de la lyre. Un jour, Hermès, rencontrant deux serpents qui se battaient, les frappa de ce bâton, et les reptiles s’enroulèrent autour de celui-ci, ce qui donna la forme bien connue du caducée. C’est certainement pour cela que, durant le combat, Caducée se dédouble.
Mais saviez-vous qu’un autre caducée était aussi l’attribut du dieu de la médecine, Asclepios, et qu’il n’a strictement rien à voir avec le caducée d’Hermès ? En effet, le caducée des médecins n’est orné que d’un seul serpent, ce qui permet de ne pas les confondre. Or, plus loin dans le Labyrinthe, le Guerrier de la Lumière rencontre un certain Asclépios…
ASCLEPIOS
Lorsque, dans le cinquième étage de Bahamut, Gemellia vient de faire sa première série de donjons pour jeter les imprudents sur le bord mortel de l’arène, elle envoie Asclepios et des Hygies achever le travail.
Asclepios est, comme nous l’avons dit précédemment, le dieu de la médecine dans la Grèce antique. Les Romains l’ont récupéré ensuite sous le nom d’Esculape. Ce dieu, représenté dans le jeu sous la forme d’un serpent, possède avec ce reptile de nombreuses affinités.
En effet, d’une part, son attribut principal était le caducée orné d’un seul serpent, une couleuvre. D’autre part, après sa mort – car il n’était pas dieu, mais demi-dieu, donc mortel, – on raconte, dans certaines versions, qu’il est revenu sur Terre sous la forme d’un serpent. Enfin, Zeus, qui l’avait tué car sa médecine pouvait ramener les morts à la vie et donc bouleverser l’ordre des choses, regretta son geste et plaça le jeune homme dans les étoiles, sous la forme de la constellation du Serpentaire.
HYGIE
Si, dans le jeu, elles sont les quatre compagnes d’Asclepios, il n’y a qu’une seule Hygie dans la mythologie grecque. Elle y est représentée comme étant la déesse de la santé, fille d’Asclepios lui-même. Son nom a donné en français quelques mots en rapport avec la santé : hygiène, hygiénique et hygiaphone.