Les Mines de Clochecuivre
Les aventuriers descendront par deux fois les profondeurs des mines de Clochecuivre, où ils devront combattre de trop nombreux spriggans, alliés à de féroces Hécatonchires. Avant de se pencher sur des monstres particuliers, parlons un peu de cette race de géants plutôt intéressantes.
Qui sont les Hécatonchires ?
Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires sont au nombre de trois, et sont censés posséder cent bras (c’est d’ailleurs ce que signifie leur nom) et cinquante têtes. Or, dans Final Fantasy XIV, les tendances sont inversées : les Hécantochires sont bien plus nombreux, bien que seule une poignée possède une véritable identité, et n’ont plus que deux vulgaires bras et une seule tête. Nous sommes donc assez éloignés de ce que racontait la légende !
Malgré cela, on peut trouver un rapprochement entre les Hécatonchires et ceux du jeu : en effet, chez les Grecs, les Hécatonchires furent enfermés sous terre par Ouranos, le dieu du ciel et accessoirement leur père, à cause de leur aspect abominable. Cronos les libéra pour qu’ils l’aident à détrôner Ouranos, mais les renferma au plus profond de la terre, dans le Tartare, dès qu’il n’eut plus besoin d’eux. C’est Zeus qui brisa leurs chaînes une seconde fois, cette fois-ci pour l’aider dans sa lutte contre les Titans ; ils se retrouvèrent ensuite une troisième dans les entrailles de la terre, mais cette fois-ci non pas en tant que prisonniers, mais comme geôliers, pour surveiller les Titans vaincus.
Ce sont donc des créatures intimement liés au monde souterrain. Or, dans le lore du jeu, on apprend que les Hécatonchires, autrefois esclaves de la dynastie Thorne, ont été enfermés sous Clochecuivre car ils avaient été considérés comme dangereux, et leur libération accidentelle est une menace que le Guerrier de la Lumière devra combattre.
Le joueur affrontera deux Hécatonchires pourvus d’un nom dans la version normale du donjon, et un dernier dans sa version brutale.
COTTOS L’IRASCIBLE
Cottos, ou Kottos en version originale, est le premier boss de l’instance. Dans la mythologie, il est l’un des trois seuls Hécatonchires existant. Par contre, dans la version antique, comme les spriggans n’existent pas, il ne les utilise pas comme chair à canon…
GYGES L’INVULNERABLE
Le dernier boss de la version normale de Clochecuivre porte lui aussi le nom d’un Hécatonchire grec.
OURANOS
Etrangement, le gardien du Trône Froid de la version brutale du donjon a lui aussi été enfermé au fin fond de la mine, alors que dans la mythologie, il n’en a jamais été question. En revanche, tout comme dans la légende, il est le père des Hécatonchires, comme il le dit lui-même au début du combat.