top of page

L'Ecume des cieux d'Abalathia

Petite note avant de commencer : je ne traitera pas du cas du Sanuwa sur cette page, mais dans un futur article intitulé "Les montures tribales".

KORRIGAN

Ces versions sombres et violentes des Mandragores vous chercheront des noises si vous vous approchez trop d'elles - et pousseront un horrible cri si vous les arrachez de terre (ceux qui ont accompli les quêtes tribales des Vanu-Vanu comprendront).

Les Korrigans (ce qui signifie "petit nain" - n'est-ce pas un pléonasme !?) nous viennent des légendes bretonnes, où ils prennent de très nombreux noms selon le lieu où ils vivent. Ils possèdent des fonctions bienveillantes ou malveillantes, selon les histoires, mais ils sont en tout cas capables de tuer des êtres humains s'ils en ont l'occasion. Ils sont parfois représentés avec une peau sombre, comme c'est le cas dans Final Fantasy XIV ; ils ont aussi la particularité de naître et mourir sous terre - et c'est certainement en référence à cela qu'un Vanu-Vanu vous demande littéralement de les "cueillir" alors que seule leur tête dépasse du sol.

TSANAHALE

Ces volatiles qui hantent le nord d'Abalathia tirent leur nom d'une créature de la mythologie des Indiens d'Amérique du Nord, notamment celle des Navajos. La Tsanahale d'apparence sembable à la harpie de la mythologie grecque : il s'agit d'un mélange d'oiseau pour les ailes et les serres, et de femme pour la tête et le buste. Elle fait partie des anciens dieux maléfiques des légendes nords-américaines, et sa nature cruelle et prédatrice est souvent rapportée.

YEHL

Les Tlingits sont un peuple amérindien méconnu qui se sont établis au sud du sud de l'Alaska il y a fort longtemps. Dans leur religion, Yehl est un dieu-créateur qui prit, un jour, l'apparence d'un corbeau pour dissiper la brume qui étouffait la terre et créer, ensuite, le soleil et la lune. Grand bienfaiteur de la race humaine, il lui offrit le feu après l'avoir volé aux autres dieux, car il s'agit aussi d'un trickster, c'est-à-dire une divinité farceuse, chaotique, ni bonne ni mauvaise, et qui établit des liens particuliers entre les hommes et les dieux.  Par ailleurs, Yehl se trouve être un équivalent de Grand Corbeau, une divinité dont on retrouve des avatars (je sais que le mot n'est pas forcément bien choisi !) dans une partie des tribus indigènes d'Amérique du Nord. Dans Final Fantasy XIV, Yehl revêt l'apparence d'un toco-toco géant qui pourrait bien être une menace pour les aéronefs à cause de son bec disproportionné...

APOTAMKIN

Vous n'aimez pas les païssas à cause de leur aspect étrange et de leur regard ambigu ? Alors, vous aimerez encore moins Apotamkin, leur équivalent géant. Dans les légendes amérindiennes, l'Apotamkin ne jouit pas d'une bonne réputation : il s'agit d'un monstre créé dans le but de faire peut aux enfants pour les empêcher de se rendre dans des endroits dangereux sans la surveillance d'un adulte, sous peine de se faire dévorer. L'Apotamkin connaît deux apparences : l'une est celle d'un serpent de mer géant, l'autre celle d'une femme aux longs cheveux roux. A part sa couleur qui tend effectivement vers le roux, l'Apotamkin de Final Fantasy XIV n'a pas grand chose à voir avec son homologue mythologique.

AKHEKHU

L'Egypte est à l'honneur en ce qui concerne Akhekhu, dont le corps est un serpent monstrueux monté sur quatre énormes pattes (ce qui, techniquement, n'en fait plus vraiment un serpent, non ?). Cette créature, qui aurait été aperçue par des explorateurs européens, vit dans le désert et sa première mention remonte au Moyen-Age. Quel rapport avec notre griffon géant dévoreur de Vanu-Vanu dans Final Fantasy XIV ?... Aucune idée !

bottom of page